Tous les articles
Sports nautiques
« Lac de nacre et saphir qui frissonne à la brise Module sa chanson sous la douceur du vent. Sur les flots purs, profonds, l’or du soleil se grise Le change en arc-en-ciel, dans sa bonté d’amant »
L’âme du lac d’Annecy, Mariva Fondacci.
Le lac d’Annecy regorge de merveilles.
Grâce à sa forte diversité naturelle, Annecy et son lac ont réussi a développer un fort potentiel en matière d’activités nautiques. Dès l’arrivée de l’été, le lac décide de se dévêtir de son manteau d’hiver, pour laisser apparaitre une eau bleu turquoise. C’est alors que les amateurs de sports nautiques prennent plaisir à venir profiter de la douceur des ses eaux.
Bordé par le massif des Aravis et des Bauges, le lac d’Annecy accueille chaque année de nombreux sportifs, avides des activités nautiques !
Mais au delà des sports de glisse, ceux qui préfèrent la découverte peuvent aussi profiter aisément d’une croisière sur le lac d’Annecy. Partez à la découverte des différents villages qui bordent ce lac, grâce aux escales, très belle façon de s’imprégner du patrimoine local.
Baignades :
Venez vous baigner dans une eau arborant les 24°C en moyenne en été, aux quatre coins du lac d’Annecy en profitant des 11 plages du lac d’Annecy. Les plages sont le plus souvent surveillées du 01 Juillet au 31 Août et payantes.
Les activités nautiques :
Le lac d’Annecy laisse libre cours à toutes activités nautiques : Wake board, voile, wakeskate, ski nautique, baby ski, handiski… Autant d’activités qui permettent aux amateurs de sensations fortes de s’améliorer ou de faire de nouvelles expériences !
Alors venez vous initier ou bien vous perfectionner : Grâce aux multiples écoles de ski nautique / wake board où vous pourrez être encadré par des professionnels dans une ambiance bar tapas, barbecue, musique live et tout cela les pieds dans l’eau !
Vous préférez les bateaux sans moteurs ?
Venez essayer le kayak entre amis ou en famille, le magasin « Roul’ ma Poule » à Annecy le vieux vous propose une location de kayaks, durant toutes la saison estivale.
La plongée :
La plongée en lac est assez spécifique, elle diffère totalement de la plongée en mer. On pourrait la comparer à la plongée souterraine avec une obscurité qui s’apparente à une visibilité de 30 mètres voir moins.
Cette visibilité peut être variable selon les périodes de l’année. Pour plonger dans le lac d’Annecy veillez à votre matériel et à la composition de la palanquée qui ont une importance capitale.
À ne pas rater : les cités lacustres du lac d’Annecy !
En effet le lac d’Annecy est âgé de plus de 30 000 ans, il possède de nombreuses cités lacustres. Ces cités lacustres sont des villages préhistoriques datant du Néolithique et de l’âge de bronze final.
La raison de leur présence près des rives du lac est due au fait que le niveau de l’eau était bien plus bas auparavant. La présence des pilotis (pieux enfoncés dans le sol servant d’armature verticale aux cabanes) nous permet d’affirmer cette hypothèse.
Voici la liste des différentes cités lacustres : - Au large du Pâquier, à Annecy, regroupant plusieurs dizaines de pilotis sur une superficie d'environ 1 200 m²;
- Près de l'île aux Cygnes, à Annecy;
- Près du Petit
- Port au large d'Albigny, regroupant une série de pieux sur environ 2 000 m²;
- Au large de Saint-Jorioz, regroupant 760 pilotis sur 1 200 m²;
- À 800 m du « Crêt de Châtillon », à Sevrier, qui rassemble des pieux et un four de potier;
- Au niveau du secteur des Mongets, à Sevrier, à 180 m du débouché du ruisseau de la Planche, regroupe 673 pilotis sur environ 600 m²;
- Et enfin au large de Duingt, le célèbre « Haut fond » !
L’épave du « lac bleu ».
Il est en effet possible d’aller plonger sur une épave de bateau dans le lac d’Annecy.
Il s’agit du bateau « Le France ». Ce bateau est le dernier bateau à aubes qui a pu naviguer sur le lac d’Annecy de 1909 à 1962.
Dans les années 30, le France ne cessait de naviguer, surtout durant la période estivale.
Ce navire avait la capacité d’accueillir jusqu’à 700 passagers.
Il était très emprunté par les riverains en guise de transports en communs. Après la fin de la seconde guerre Mondiale, les nouvelles méthodes de navigation prirent la place de ce bateau à aubes, et le rendirent désuet.
On essayera de redonner une nouvelle jeunesse à notre cher « France », en l’équipant de cabines et de douches. Malheureusement, c’est dans la nuit du 12 au 13 Mars 1971 que le France coulera mystérieusement, au large de l’Impérial Palace à plus de 42 mètres de profondeur!
Si vous souhaitez visiter l’épave du France, il est fortement conseillé d’avoir un niveau averti en plongée (niveau 3).
Les croisières :
Au départ des portes de la veille ville d’Annecy 5 bateaux vous attendent amarrés : La Belle étoile ; Le Savoie ; L’Allobroge ; Le Cygne ; Le MS Libellule.
Ainsi, vous aurez la possibilité de découvrir le lac d’Annecy, grâce à une visite commentée durant environ 1h30.
Par ailleurs, si vous préférez la vue du lac la nuit, embarquez sur le MS Libellule, pour un dîner croisière dansant.
Déplacez vous malin !
Pour éviter les embouteillage de l’été, comme les sorties de plage ou tout simplement pour profiter pleinement de vos vacances au bord du lac d’Annecy, un bateau navette est à votre disposition pour tous vos déplacements autour du lac avec « le Pass Omnibus ».
Ports de plaisance :
Envie de naviguer seul ou en famille, c’est possible sur le lac d’Annecy, en effet vous pourrez trouver le long du Pâquier, au bout du lac, ou encore sur les rives est et ouest du lac de nombreuses locations de bateaux, avec et sans permis, ainsi que des « pédalos ».
Si toutefois vous possédez votre propre bateau, 9 ports sont à votre disposition et vous proposent des boucles d’amarrage saisonnière: Annecy, Annecy-le-Vieux, Doussard, Duingt, Menthon-Saint-Bernard, Saint Jorioz, Sevrier, Talloires et Veyrier-du-lac.
Informations auprès des mairies concernées.